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Gloria Friedmann
Autoportraits - série n°1

Texte de Philippe Dagen

Relié
128 pages, 20 x 25 cm
90 illustrations

ISBN : 9782862344461

25 €

 

couverture du livre de Gloria Friedmann, Autoportraits, série n°1 - Marval

double page du livre de Gloria Friedmann, Autoportraits, série n°1 - Marval

double page du livre de Gloria Friedmann, Autoportraits, série n°1 - Marval

double page du livre de Gloria Friedmann, Autoportraits, série n°1 - Marval

double page du livre de Gloria Friedmann, Autoportraits, série n°1 - Marval

 

Autoportrait, série N°1, 1979 constitue la première démarche artistique de Gloria Friedmann; six mois plus tard elle décide de devenir artiste et exposera au Centre Pompidou en 1980. Ces photographies sont à voir comme autant d’autoportraits dans lesquels l’artiste, nue, se met en scène dans des lieux inoccupés et vides, interagit avec des objets du quotidien.
Chaque tirage en noir et blanc a été retravaillé à la peinture à l’huile. Les objets, les corps, les murs ont été rehaussés de couleurs vives créant un univers hautement coloré. Une luminosité teintée d’ocre jaune, douce, égale et avec laquelle le bleu turquoise ou le rose vif d’autres rehauts contraste vivement. D’autres images ainsi retravaillées font évidemment songer à des clichés en couleur, quand la peau est rose, le sol jaune, le mur vert.*
C’est en ajoutant de la couleur à ces tirages que l’artiste fabrique son propre décor qui n’est pas sans rappeler l’esthétique pop art. Dans les images de Gloria Friedmann, non seulement les lieux sont sans qualité et dépourvus du moindre élément de confort, mais le cadrage et la lumière ne mettent qu’exceptionnellement en évidence la glorieuse nudité d’un corps qui se livre au regard.*
Chaque image est à voir comme une métamorphose qui tombe dans la couleur. L’artiste met en scène son propre corps dans une atmosphère intimiste et colorée. En côtoyant des objets du quotidien – un seau en plastique, un ventilateur, des journaux, un téléviseur –, ce corps devient un élément de la composition photographique et se transforme en un terrain de jeu aux multiples possibles.
Sur une image, Gloria, nue, de face, quoique partiellement cachée par des rideaux, tient dans sa main droite deux oeufs à hauteur de son sexe. Son bras et sa main gauche dissimulent son visage, posture habituelle de toute femme qui redoute, pour une raison ou une autre, qu’on la reconnaisse sur la photo.
Femme, homme, modèle, photographe, vrai, faux, montré, caché : impossible d’arrêter le mouvement tourbillonnant qui emporte ces images.*


*Extraits du texte de Philippe Dagen

 

VOIR LA BIOGRAPHIE DE GLORIA FRIEDMANN


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